Mort de l’archevêque Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid (2024)

Desmond Tutu est mort. Celui qui fut une véritable icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la Paix en1984s’est éteint à l’âge de 90ans, dimanche 26décembre. C’est le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, qui a confirmé la triste nouvelle par voie de communiqué. Le président exprime «au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse à la suite du décès, ce dimanche» de cette figure essentielle de l’Histoire sud-africaine.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

«Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée», a ajouté le président. «Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier», a ajouté Cyril Ramaphosa.

READ:
Full Presidency statement on the passing of Archbishop Desmond Tutu.

"We pray that Archbishop Tutu’s soul will rest in peace but that his spirit will stand sentry over the future of our nation." pic.twitter.com/suzfgzVbzl

— Karyn Maughan (@karynmaughan) December 26, 2021

The Arch, comme il était surnommé par les Sud-Africains, était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public, mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, lors de son vaccin contre le Covid dans un hôpital ou lors de l’office au Cap pour célébrer ses 90ans en octobre.

Des engagements fermes

S’ils ont inspiré les foules, les engagements de Desmond Tutu ont aussi beaucoup irrité. Son Église anglicane, par exemple, quand il défendait les droits des hom*osexuels («Je ne pourrais pas vénérer un Dieu hom*ophobe») ou, plus récemment, le droit de mourir dignement. La Chine aussi, chaque fois qu’il prenait parti pour le dalaï-lama. Ou encore les gouvernements sud-africains successifs, dont il a dénoncé les turpitudes. Même son ami Nelson Mandela n’a pas échappé à ses foudres. À son arrivée au pouvoir en 1994, Tutu a reproché à son Congrès national africain (ANC) une mentalité de «profiteur».

À LIRE AUSSI Desmond Tutu en faveur du suicide assisté

Ses convictions étaient fermes, mais Desmond Tutu les a toujours défendues avec une joyeuse exubérance. Volontiers blagueur, y compris à ses dépens, il n’hésitait pas à agrémenter ses harangues de quelques pas de danse et d’un rire proche du gloussem*nt devenu sa marque de fabrique.

Desmond Tutu a acquis sa notoriété aux pires heures du régime raciste de l’apartheid. Alors prêtre, il organise des marches pacifiques contre la ségrégation et plaide pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria. Seule sa robe lui épargnera la prison. Son combat non violent est couronné du prix Nobel de la paix en 1984.

Commission vérité et réconciliation

À l’avènement de la démocratie dix ans plus tard, celui qui a donné à l’Afrique du Sud le surnom de «nation arc-en-ciel» préside la Commission vérité et réconciliation (Truth and Reconciliation Commission,TRC) qui, espère-t-il, doit permettre au pays de tourner la page de la haine raciale. «Je marche sur des nuages. C’est un sentiment incroyable, comme de tomber amoureux», confie-t-il. «Nous, Sud-Africains, allons devenir le peuple arc-en-ciel du monde.»Ses espoirs sont vite déçus. La majorité noire a acquis le droit de vote, mais reste largement pauvre.

Fidèle à ses engagements, le «curé» du Cap devient alors le pourfendeur des dérives du gouvernement de l’ANC, à commencer par les errements de l’ancien président Thabo Mbeki dans la lutte contre le sida. En 2013, il promet même de ne plus jamais voter pour le parti qui a triomphé de l’apartheid. «Je n’ai pas combattu pour chasser des gens qui se prenaient pour des dieux de pacotille et les remplacer par d’autres qui pensent en être aussi», déplore Tutu.

À LIRE AUSSI Afrique du Sud – Congrès national africain: un éternel recommencement

Inlassable militant de l’unité raciale, il ne craint pas en2011de proposer une taxe sur la richesse des seuls Blancs pour corriger les inégalités. «Ils ont profité de l’apartheid», plaide-t-il. À l’étranger, on le voit aussi sur tous les théâtres de conflits, RD Congo, Soudan, Kenya ou Palestine. Il appelle à juger les dirigeants occidentaux pour la guerre en Irak.

«Un symbole de gentillesse et de paix»

Chemin faisant, il gagne le cœur de nombreuses personnalités. Le dalaï-lama en fait son «frère aîné spirituel», le président américain Barack Obama «un symbole de gentillesse et de paix». Et le dernier président sud-africain blanc Frederik de Klerk confessait «un immense respect pour sa témérité».

À LIRE AUSSI Frederik de Klerk: un héritage controversé

Nelson Mandela en faisait même un saint. «Dieu attend l’archevêque, il va l’accueillir à bras ouverts», écrit-il. «Si Desmond arrive au paradis et se voit refuser l’entrée, alors aucun de nous n’y entrera.»À l’inverse, l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, dont il a étrillé la dérive dictatoriale, le taxait de «méchant petit homme en robe».

Quand on l’interrogeait sur sa célébrité, l’archevêque souriait. Et remerciait sa famille de l’aider à garder les pieds sur terre. «Ma femme a mis une pancarte dans notre chambre, qui dit: “Tes opinions peuvent être erronées”», racontait-il. «Ils sont là pour dégonfler la haute opinion que j’ai de moi-même!»

Desmond Tutu est né le 7octobre1931dans l’anonymat de Klerksdorp, petite cité minière au sud-ouest de Johannesburg.Enfant, il souffre de poliomyélite. Marqué par cette expérience, il veut devenir médecin mais y renonce faute de moyens. Il sera enseignant, avant de démissionner pour protester contre l’éducation de moindre qualité réservée aux Noirs et d’entrer au séminaire.Ordonné prêtre à 30ans, il étudie et enseigne au Royaume-Uni et au Lesotho, puis s’établit à Johannesburg en 1975. Avant d’être nommé archevêque du Cap et chef de la communauté anglicane de son pays. Il était marié depuis1955à Leah, dont il a eu quatre enfants.

Malgré un cancer de la prostate diagnostiqué en1997et plusieurs séjours à l’hôpital, cet homme d’une vitalité stupéfiante ne s’est retiré que très progressivement de la vie publique, partageant un compte Twitter avec sa fille Mpho, qui dirige sa fondation.Jusqu’au bout, il s’est accroché à son rêve d’une Afrique du Sud multiraciale et égalitaire.

À la mort de Nelson Mandela, en 2013, Desmond Tutu avait réveillé une cérémonie officielle bien ennuyeuse en faisant hurler un puissant «oui» à la foule après lui avoir lancé: «Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l’exemple de Nelson Mandela!»

Mort de l’archevêque Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid (2024)
Top Articles
Craigslist In Greensboro North Carolina
Center For Healthy Living Purdue
Best Pizza Novato
Is Sam's Club Plus worth it? What to know about the premium warehouse membership before you sign up
Unblocked Games Premium Worlds Hardest Game
Faint Citrine Lost Ark
Atvs For Sale By Owner Craigslist
San Diego Terminal 2 Parking Promo Code
Tyrunt
More Apt To Complain Crossword
Embassy Suites Wisconsin Dells
Jefferson County Ky Pva
Craigslist Phoenix Cars By Owner Only
Over70Dating Login
Florida (FL) Powerball - Winning Numbers & Results
Connexus Outage Map
United Dual Complete Providers
O'reilly's Auto Parts Closest To My Location
Bowlero (BOWL) Earnings Date and Reports 2024
Nene25 Sports
Craigslist Toy Hauler For Sale By Owner
Virginia New Year's Millionaire Raffle 2022
Breckie Hill Mega Link
Parc Soleil Drowning
Glover Park Community Garden
Disputes over ESPN, Disney and DirecTV go to the heart of TV's existential problems
Amerisourcebergen Thoughtspot 2023
Harrison 911 Cad Log
Ordensfrau: Der Tod ist die Geburt in ein Leben bei Gott
Helpers Needed At Once Bug Fables
Account Now Login In
O'reilly's Wrens Georgia
Workboy Kennel
Att U Verse Outage Map
Sun-Tattler from Hollywood, Florida
How to Get Into UCLA: Admissions Stats + Tips
No Hard Feelings Showtimes Near Tilton Square Theatre
Rochester Ny Missed Connections
Dollar Tree's 1,000 store closure tells the perils of poor acquisitions
The Best Restaurants in Dublin - The MICHELIN Guide
Leland Nc Craigslist
Pike County Buy Sale And Trade
Bekkenpijn: oorzaken en symptomen van pijn in het bekken
Kaamel Hasaun Wikipedia
Makes A Successful Catch Maybe Crossword Clue
M Life Insider
Billings City Landfill Hours
Bones And All Showtimes Near Emagine Canton
Vrca File Converter
Worlds Hardest Game Tyrone
E. 81 St. Deli Menu
Latest Posts
Article information

Author: Clemencia Bogisich Ret

Last Updated:

Views: 6065

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Clemencia Bogisich Ret

Birthday: 2001-07-17

Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

Phone: +5934435460663

Job: Central Hospitality Director

Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.